La photographie de mode qui embrasse l’inclusivité est capable de faire ressortir la variété des formes et des styles corporels, allant ainsi à l’encontre des normes établies en matière de beauté. Jean-Philippe Klefize, par son savoir et sa touche artistique, nous fait part de ses méthodes et conseils pour pouvoir capturer la beauté propre à chaque modèle, notamment celles de grande taille.
Techniques de prise de vue
L’éclairage
Utilisation de l’éclairage : Une utilisation optimale de la lumière est nécessaire lors d’une séance.
La préférence doit être donnée à l’éclairage naturel pour un résultat plus doux et plus attrayant.
La meilleure lumière qui fait ressortir les courbes et les détails est obtenue lors des séances en extérieur, tôt le matin ou tard dans l’après-midi.
Éclairage et photographie
Lumière de studio : lorsque vous travaillez en studio, optez pour des sources de lumière diffuse plutôt que dures. Les ombres dures peuvent ainsi être évitées. Les réflecteurs sont des accessoires utiles qui peuvent aider à adoucir les ombres tout en fournissant un éclairage uniforme au sujet.
Angles et poses
Angles flatteurs : Variez les angles de caméra lorsque vous prenez des photos. Une prise de vue légèrement sous un angle faible peut donner à la silhouette un aspect allongé, tandis que des prises de vue de profil ou de trois quarts créent plus de profondeur et de dynamisme dans l’image.
Poses naturelles : assurez-vous que les modèles adoptent des poses naturelles avec lesquelles ils sont à l’aise. Les poses qui font ressortir les courbes naturelles du corps et permettent une expression individuelle ont tendance à être plus flatteuses car elles ne sont ni forcées ni artificielles.
Composition
La règle des tiers doit être appliquée pour avoir une composition équilibrée et dynamique. Placer le modèle décentré rendrait l’image plus intéressante et attrayante.
Quant à l’arrière-plan et à l’arrière-plan : choisissez toujours un arrière-plan qui complète le sujet et ne le distrait pas. Les arrière-plans neutres simples mettent souvent mieux en valeur les modèles.
Détails et texture : faites ressortir les détails et les textures pour injecter de la profondeur et de la richesse dans l’image. L’amélioration peut aider à faire ressortir la peau, les cheveux et la tenue vestimentaire du modèle.
Instruments et méthodes
Applications haut de gamme : optez pour des applications d’édition haut de gamme telles que Adobe Photoshop ou Lightroom pour de meilleurs résultats. Apprenez à connaître les outils et tactiques individuels qui vous aideront à réaliser des retouches raffinées avec finesse et habileté.
Mettez l’accent sur les détails et les textures pour injecter de la profondeur et de la richesse dans l’image. L’amélioration peut faire ressortir la peau, les cheveux et la tenue vestimentaire du modèle.
Méthodes et matériels
Programmes de haut niveau : optez pour des programmes d’édition haut de gamme tels qu’Adobe Photoshop ou Lightroom. Maîtrisez l’utilisation d’outils et de méthodes individuels pour des modifications délicates qui donnent des effets naturels.
Améliorez les détails et les textures de l’image pour faire ressortir une impression de profondeur et de richesse. Grâce aux retouches, il est possible de faire ressortir clairement la peau, les cheveux et la tenue vestimentaire du modèle.
Modification des ressources
Programmes haut de gamme : des résultats optimaux peuvent être obtenus grâce à l’utilisation de programmes d’édition haut de gamme tels qu’Adobe Photoshop ou Lightroom. Familiarisez-vous avec les différents outils et techniques proposés par ces programmes pour améliorer la qualité sans rendre les ajustements trop visibles.
Détails et texture : mettez l’accent sur les détails et les textures pour injecter de la profondeur et de la richesse dans l’image. L’amélioration peut faire ressortir la peau, les cheveux et les vêtements du modèle.
Outils et techniques
Programmes standards de l’industrie : optez pour des programmes d’édition haut de gamme tels qu’Adobe Photoshop ou Lightroom. Apprenez à connaître les méthodologies et utilitaires individuels qui permettent des améliorations habiles et discrètes.
Conclusion
La photographie de mode inclusive est une célébration de la diversité et de la beauté sous toutes ses formes. En utilisant les bonnes techniques et en adoptant une approche respectueuse et empathique, vous pouvez capturer des images qui non seulement flattent vos modèles, mais qui les célèbrent dans toute leur unicité. Jean-Philippe Klefize vous encourage à explorer, expérimenter et, surtout, à voir la beauté en chacun de vos sujets.