Introduction
Entretien préparatoire : Avant la séance de mannequinat, des entretiens ont lieu dans le but de recueillir des informations sur ce que les modèles attendent et ce qu’ils aiment. L’objectif est qu’ils se sentent à l’aise et valorisés pendant la séance.
Brainstorming : Au tout début, vous avez besoin d’une définition claire du concept ainsi que d’une délimitation thématique de la séance photo. Jean-Philippe coopère généralement en étroite collaboration avec des stylistes, des maquilleurs ainsi que des mannequins afin que sa vision soit à la fois cohérente et inspirante.
Le moodboard
Tout est question d’ambiance : représenter visuellement les idées et leur donner vie au tableau. Images inspirantes, palettes de couleurs et même des suggestions de tenues et de maquillage.
Choisir le bon modèle
Casting inclusif : La notion de diversité est privilégiée à l’uniformité dans la sélection des modèles par Jean-Philippe. Les mannequins viennent d’horizons, de tailles et d’âges différents, avec l’intention de promouvoir une représentation variée et de diffuser le message selon lequel la mode n’est pas limitée mais plutôt ouverte à tous ceux qui s’y intéressent.
Sélection du modèle
Plutôt que l’uniformité dans le choix des modèles, Jean-Philippe recherche la diversité. C’est un message qu’il croit être que la mode est ouverte à tous et sans limites : il recherche des modèles de toutes tailles, origines et âges dans le but de promouvoir une représentation diversifiée.
Réseaux Sociaux et Partage : Les dernières photos sont diffusées sur les réseaux sociaux et le site de Jean-Philippe. Une histoire ou un message édifiant est joint à chaque message, conçu pour souligner les modèles et l’idée derrière la session.
Publications et expositions : peu de photos peuvent apparaître dans des magazines ou des expositions de mode inclusive, dévoilées dans le cadre d’une campagne plus large promouvant la diversité et l’inclusivité au sein de l’industrie de la mode.
Préparation
Maquillage et coiffure : Chaque modèle est travaillé par une équipe de professionnels du maquillage et de la coiffure pour les préparer. L’objectif de Jean-Philippe est que chaque mannequin se sente belle et sûre d’elle.
Essayage des tenues : Les tenues sont choisies minutieusement et enfilées avec soin pour garantir qu’elles soient parfaitement ajustées. Les stylistes s’occupent des ajustements des vêtements et veillent à ce qu’ils complètent la silhouette des modèles.
Séance photo
Direction artistique : Tout en fournissant des instructions claires, Jean-Philippe laisse également de la place à l’expression personnelle des modèles, privilégiant les poses naturelles plutôt que chorégraphiées.
Partage sur les réseaux sociaux : Les photographies sont finalement publiées sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de Jean-Philippe. Chaque publication contient une courte histoire ou un message inspirant, contribuant à souligner le modèle et le thème choisis pour la session.
Expositions et publications : certaines photos peuvent être montrées dans des magazines de mode inclusifs ou exposées, promouvant ainsi la diversité et l’inclusivité, entre autres, dans l’industrie de la mode.
Partage sur les réseaux sociaux : Les photos finales sont partagées sur les réseaux sociaux et sur le site de Jean-Philippe. Chaque publication comprend une histoire ou un message inspirant. Son objectif est de mettre en valeur les modèles et le concept d’une séance photo.
Publications et expositions : certaines photos peuvent également être exposées dans des magazines de mode orientés vers l’inclusivité, ainsi que dans des expositions, favorisant la diversité et promouvant l’inclusivité dans l’industrie de la mode.
Réseaux Sociaux : Partage des photos en final. Le site Internet de Jean-Philippe reçoit également un partage de chaque publication avec une histoire ou un message inspirant pour révéler les modèles et le concept de la séance.
Publications et expositions : Certaines photos peuvent être publiées dans des magazines de mode ou des expositions inclusives. Ils jouent un rôle important dans la promotion de la diversité et de l’inclusion de l’industrie de la mode !
Conclusion
Une séance photo de mode inclusive, telle que conduite par Jean-Philippe Klefize, est un processus collaboratif et créatif qui célèbre la diversité et la beauté authentique. Chaque étape, de la préparation à la publication, est conçue pour valoriser les modèles et créer des images puissantes et inspirantes. À travers son travail, Jean-Philippe continue de redéfinir les standards de la beauté et de promouvoir une mode accessible à tous.